L' Réseau africain des Jeunes Leaders pour la Paix et le Développement Durable (ANYL4PSD) est une plate-forme basée sur les principes du volontariat, solidarité, le bien commun et la dignité humaine. La Mission est de mettre l'accent sur les sources d'inspiration et le potentiel de la culture, des ressources naturelles et humaines, y compris les jeunes, pour identifier les voies d'actions concrètes pour construire la paix, comprise comme la pierre angulaire de l'endogène et de développement durable.
Notre vision est de contribuer de manière décisive à l'émergence de la classe jeune, son positionnement et sa participation effective dans les politiques publiques. L'ambition du Réseau Africain des Jeunes Leaders pour la Paix et le Développement Durable est d'élargir l'espace public pour plus économique, social, culturel et politique de l'expression dans le but de développer une masse critique de jeunes Africains avec de grandes compétences dans la coopération sociale et la participation du public, capable d'adopter des attitudes et des comportements pour construire une région où la paix et les Objectifs de Développement Durable sont perpétuées, les conflits banni de façon permanente, où les conditions pour le développement durable sont fermement établies et où le respect de l'environnement, le leadership et la lutte contre la corruption d'enrichir la citoyenneté Africaine.

 

Dans l'UNCCD et la Sendai Cadre nous militons pour l'augmentation de la jeunesse et des personnes vulnérables implication dans la lutte contre la sécheresse, la dégradation des terres et la désertification et la Réduction des Risques de Catastrophe. L'2030 Agenda pour le Développement Durable, l'organisation des Nations Unies de lutte contre la Corruption Convention, et de l'organisation des Nations Unies Résolution du Conseil de Sécurité 2250 expressément reconnaître et répondre aux besoins, des avantages potentiels et les expériences des jeunes et à soutenir le travail de jeunes artisans du changement.

Nous nous engageons à:

  • Valoriser la contribution de la culture Africaine au dialogue et à la réconciliation;
  • Renforcer la relation entre l'éducation et de la culture pour la construction d'une éducation de qualité et des cours de formation à la culture de la paix;
  • Promouvoir les droits de l'homme et de sensibiliser sur les questions de migration;
  • Promouvoir l'universel agenda pour le développement durable;
  • Promouvoir l'engagement, l'intégration socio-économique des jeunes et la lutte contre la corruption;
  • Le développement de l'économie verte, la création d'emplois pour les jeunes, de la coopération et de la diplomatie scientifique pour le partage des ressources transfrontalières;
  • Promouvoir la participation des peuples autochtones dans les questions liées à la paix et au développement durable;
  • Valoriser le rôle des femmes dans la société Africaine en tant que gardiens des valeurs et de la promotion de l'égalité des sexes chez les jeunes;
  • Créer un Continental et Durable, le Mouvement pour la Paix et le Développement Durable, capables de mobiliser des États Africains, le secteur privé, des artistes Africains et les dirigeants, les organisations internationales et les acteurs du développement;
  • Sensibiliser le public et de sensibilisation des jeunes, en particulier, des risques de catastrophe, leur civique, patriotique et un engagement volontaire dans la lutte contre toutes les formes de sécurité et les menaces environnementales.
  • Promouvoir l'augmentation de la jeunesse, des femmes et des personnes vulnérables, la participation à la Gestion Durable des Terres et de la lutte contre la Sécheresse, la Dégradation des Terres et la Désertification.

LES JEUNES DE CONSOLIDATION DE LA PAIX ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les jeunes, acteurs majeurs dans la construction de la paix et du développement durable.

Limitée économique, sociale et politique des possibilités font partie des facteurs les plus importants qui conduisent les jeunes à participer à des conflits armés et de l'environnement les activités de destruction. Cependant, il est important de rappeler que cela ne reflète pas la majorité des jeunes, et que beaucoup de jeunes pour la paix et le développement durable. Les jeunes doivent être en mesure de façonner leur avenir à travers la participation dans les domaines qui les concernent et doivent avoir accès à une éducation de qualité et des opportunités. D'autre part, la résilience des jeunes gens, les pressions sociales et politiques doivent être pris en compte et soutenus.

Aujourd'hui, plus de la moitié de la population de l'Afrique (60%) est âgée de moins de 35 ans d'âge. Parmi ceux-ci, plus de deux cents millions de jeunes dans le groupe d'âge des 15-35 ans. L'afrique n'a jamais eu autant de jeunes gens avant. Globalement, une proportion importante de ces jeunes gens vivent avec leur communauté dans des conditions précaires et sont exposés à la sécheresse, la dégradation des terres et la désertification.

Une population jeune, fournit une opportunité pour l'innovation, le développement et la croissance économique, mais les jeunes d'aujourd'hui sont confrontés à la violence, les conflits armés, la sécheresse, la corruption, les catastrophes naturelles et le changement climatique. Une vision binaire des jeunes auteurs de violence; Ou que les victimes soient protégées est très commun. ANYL4PSD plaide en faveur d'un autre point de vue: que les jeunes sont des agents de changement positifs et militantes pour la paix et le développement durable. Le rôle positif que les jeunes jouent dans la transformation de notre monde doit être reconnu. Cette reconnaissance doit prendre en compte la corrélation entre la justice sociale, du développement durable, des droits de l'homme et de la paix; Omniprésent de corrélation dans la vie des jeunes. Que les acteurs et les (futurs) dirigeants, l'inclusion des jeunes dans les processus de paix et la gestion durable des terres (GDT) veille à ce que cette catégorie de la société est équipée d'apporter une contribution positive aux Objectifs de Développement Durable.

LA PARTICIPATION EST ESSENTIELLE

À l'heure actuelle, la motivation pour impliquer les jeunes dans la paix et le développement durable se pose principalement à partir de la perception qu'ont les jeunes gens comme des menaces potentielles ou les victimes plutôt que par un désir de les considérer comme des partenaires égaux ou des porteurs de solutions. Les décideurs ont également tendance à parler de la jeunesse plutôt que de travailler avec les jeunes. Afin d'assurer la participation effective des jeunes à la paix et aux processus de développement durable et de fournir des forums pour eux, l'avenir de notre pays, de l'infrastructure et les institutions doivent reconnaître leurs besoins et de leurs aspirations.

Assurer la participation active, systématique et d'une réelle participation des jeunes dans les questions de paix et de développement durable est une démographique et de l'impératif démocratique. C'est aussi un moyen de prévenir les conflits et les catastrophes. Plusieurs études montrent que l'exclusion sociale est un facteur important de conflit et de sous-bois. En outre, la participation dans les processus de décision encourage les jeunes de la résilience aux pressions sociales, et ainsi de leur donner un sentiment d'appartenance.

La participation des jeunes femmes et des hommes dans la construction de la paix et du développement durable a été étudié de très peu. Leur contribution et le potentiel qui sont les clés d'un durable et inclusive, et de la paix, ainsi qu'à la stabilité et à la prospérité économique, doit être valorisé, reconnu et soutenu. L'inclusion des jeunes a une influence sur la vie sociale, économique et politique, secteurs, à plusieurs niveaux.

Nous devons faire un changement. De la distraction à l'interaction, à partir de passif partenariats participative de partenariat. Ce changement doit modifier la perception de la jeunesse comme une source de conflit et de créer une vision de la jeunesse en tant que ressources pour la paix et le développement durable. Ce changement doit se transformer de consultation pour une réelle participation. Les jeunes doivent être inclus entre la paix et les partenaires au développement.

fr_FR

The African Network of Young Leaders for Peace and Sustainable Development (ANYL4PSD) is a platform based on the principles of voluntary service, solidarity, the common good and human dignity. The Mission is to focus on sources of inspiration and the potential of cultural, natural and human resources, including youth, to identify pathways for concrete actions to build peace, understood as the cornerstone of endogenous and sustainable development.
Our vision is to contribute decisively to the emergence of the youth class, its positioning and its effective participation in public policies. The ambition of the African Network of Young Leaders for Peace and Sustainable Development is to broaden public space for more economic, social, cultural and political expression in order to develop a critical mass of young Africans with major skills in social co-operation and public participation, capable of adopting attitudes and behaviors to construct a regional area where peace and Sustainable Development Goals are perpetuated, conflicts permanently banned, where conditions for sustainable development are firmly established and where respect for the environment, leadership and the fight against corruption enrich African citizenship.

 

In the UNCCD and the Sendai Framework we advocate for increased youth and vulnerable people involvement, in combating drought land degradation and desertification and for Disaster Risk Reduction. The 2030 Agenda for Sustainable Development, the United Nations Anticorruption Convention, and the United Nations Security Council Resolution 2250 which specifically recognize and address the needs, benefits, potential and experiences of young people and support the work of young change makers.

We are committed to:

  • Valuing the contribution of African culture to dialogue and reconciliation;
  • Strengthen the relationship between education and culture for the construction of effective education and training courses in the culture of peace;
  • Promote human rights and raise awareness on migration issues;
  • Promote the universal agenda for sustainable development;
  • Promote the commitment, socio-economic integration of young people and the fight against corruption;
  • Developing the green economy, generating employment for youth, cooperation and scientific diplomacy for the sharing of cross-border resources;
  • Promote the participation of indigenous peoples in issues related to peace and sustainable development;
  • Valuing the role of women in African society as guardians of values and promoting gender equality among young people;
  • Create a Continental and Sustainable Movement for Peace and Sustainable Development, capable of mobilizing African States, the private sector, African artists and leaders, international organizations and development actors;
  • Raise public and youth awareness, in particular, of disaster risks, their civic, patriotic and voluntary involvement in the fight against all forms of security and environmental threats.
  • Promote increased youth, women and vulnerable people participation in Sustainable Land Management and in combatting Drought, Land Degradation and Desertification.

YOUTHS PEACEBUILDING AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT

Young people, major actors in peace building and sustainable development.

Limited economic, social and political opportunities are part of the important factors that lead young people to participate in armed conflicts and environment destruction activities. However, it is important to recall that this does not reflect the majority of young people, and that many young people work for peace and sustainable development. Young people must be able to shape their future through participation in the areas that affect them and must have access to quality education and opportunities. On the other hand, the resilience of young people to social and political pressures must be taken into account and supported.

Today, more than the half of Africa’s population (60%) is under 35 years of age. Among these, more than two hundred million are young people in the 15-35 age group. Africa has never had so many young people before. Globally, a large proportion of these young people live with their community in precarious conditions and are exposed to drought, land degradation and desertification.

A young population provides an opportunity for innovation, development and economic growth, but today’s youth face violence, armed conflict, drought, corruption, disaster and climate change. A binary view of young people as perpetrators of violence; Or as victims to be protected is very common. ANYL4PSD argues for an alternative view: that young people are positive agents of change and advocates for peace and sustainable development. The positive role that young people play in the transformation of our world must be recognized. This recognition must take into account the correlation between social justice, sustainable development, human rights and peace; Ubiquitous correlation in the lives of young people. As actors and (future) leaders, the inclusion of young people in peace processes and sustainable land management (SLM) ensures that this category of society is equipped to make a positive contribution to Sustainable Development Goals.

PARTICIPATION IS ESSENTIAL

At present, the motivation to involve young people into peace and sustainable development arises mainly from the perception of young people as potential threats or victims rather than a desire to consider them as equal partners or holders of solutions. Policy makers also tend to talk about youth rather than working with youth. In order to ensure the effective participation of young people in peace and sustainable development processes and to provide forums for them to shape the future of our countries, infrastructure and institutions must recognize their needs and aspirations.

Ensuring the active, systematic and real participation of young people in the issues of peace and sustainable development is a demographic and democratic imperative. It is also a means of preventing conflict and disaster. Several studies show that social exclusion is an important factor leading to conflict and undergrowth. In addition, participation in decision-making processes encourages young people’s resilience to social pressures, thus giving them a sense of belonging.

The participation of young women and men in peace-building and sustainable development has been studied very little. Their contribution and potential which are key to a lasting and inclusive peace, as well as to stability and economic prosperity, should be valued, recognized and sustained. The inclusion of young people has an influence on the social, economic and political sectors, at several levels.

We must make a change. From distraction to interaction, from passive partnerships to participatory partnerships. This change must alter the perception of youth as a source of conflict and create a vision of youth as resources for peace and sustainable development. This change must transform consultation into real participation. Young people must be included among peace and development partners.